Lexique

From GHM-SC
Jump to navigation Jump to search

Le temps présent rencontre des nouveautés sociales et technologiques qui prennent peu à peu leurs noms et dont nous devont connaitre les termes pour nous y retrouver. Nous en introduisons quelques-uns ici à l'occasion de leur usage par notre site.


Intellitique

L'émergence de l'intelligence artificielle générative actuelle est une preuve de concept scientifique d'une nouvelle discipline informationnelle identifiée en 1985 par le projet Tymnet Extended Services comme l'"intellitique", c'est-à-dire la "mécanique de l'immatériel".

Patrimoine Culturel Immatériel

On entend par “patrimoine culturel immatériel” les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine.
____
C'est, en fait, ce que chacun, personnellement ou ensemble, a voulu contribuer à l'aventure humaine.

Recherche Citoyenne

Selon la déclaration des académies des sciences du G7 de 2019, la recherche citoyenne, fondée sur la participation active des non-professionnels à la production de connaissances ainsi qu’à la création et à l’enrichissement de Patrimoines Culturels Immatériels (PCI) individuels ou collectifs, se décline en deux niveaux principaux :

  • D’une part, la recherche participative, où des citoyens collaborent avec des experts dans le cadre de projets encadrés, permet une démocratisation du savoir par une conjugaison d'efforts à grande échelle.
  • D’autre part, la recherche hors murs, menée par des amateurs éclairés ou des chercheurs indépendants en dehors des institutions classiques, offre une opportunité unique d’élargir les frontières de l’innovation scientifique et culturelle, en valorisant l’expérience, la réflexion, le réseau et la vie de chacun des contributeurs.